lundi 11 octobre 2010

Flat Stanley part à la découverte des USA

Nous voilà embarqués pour une année d'aventures avec notre nouvel ami, Flat Stanley (Stanley aplati, littéralement). Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Stanley Lambchop est le personnage principal du livre Flat Stanley, publié par Jeff Brown en 1964.



"Depuis que le tableau d'affichage qui surplombait son lit est tombé sur lui, Stanley est toujours un petit garçon en parfaite santé. Il mesure un mètre vingt-deux, mais il n'a plus maintenant... qu'un centimètre d'épaisseur ! Imaginez les avantages, mais aussi les désagréments d'une telle situation. L'incroyable histoire d'un petit garçon qui devient, malgré lui, le héros d'aventures trépidantes. "



Des décennies plus tard, Stanley est devenu le héros d'un projet de correspondance scolaire entre des écoles des Etats-Unis, du Canada et même du monde entier. L'idée est de faire voyager Flat Stanley d'école en école. Ceux qui reçoivent Stanley doivent lui faire découvrir leur ville, lui faire faire des activités et remplir son carnet de voyage. Ce projet est très riche car il lie lecture, production d'écrits, découverte du monde,éducation civique...


La semaine dernière nous avons crée nos propres Flat Stanley en papier cartonné. Après une semaine en visite dans les familles de nos élèves à Paris, ces Flat Stanley seront postés à des personnes ou des classes d'écoles dans des villes à travers les USA. Ils vont vivre des aventures avec des écoliers américains, et reviendront nous raconter la vie de ces jeunes américains.

Pour savoir plus sur ce projet, connectez vous sur www.flatstanleyproject.com

Flat Stanley a été traduit en français sous le titre Clément aplati.


3 commentaires: